• Posé sur le pic Malaoui  Le retour sur Nouméa passe par le Mont Dore dont nous avons déjà parlé. Les couleurs du lagon sont modifiées par les eaux rouges de la rivière. Au passage, nous sommes aux premières loges pour déplorer les saignées infligées à la montagne, money is money.

    Le pilote nous a ensuite posé sur le sommet du pic Malaoui, celui des deux dernières photos. On n'aurait pas pu y mettre 2 hélicos : émotion garantie. On y retournera en rando pour prendre le temps d'admirer le splendide panorama !

    20120627 Posé sur le pic Malaoui

    Vues aériennes et lagon --->   Posé sur le pic Malaoui


    votre commentaire
  • Le phare Amédée   En 1861, suite aux nombreux naufrages de navires entrant dans le lagon de la Nouvelle-Calédonie, Paris ordonna la construction d'un Phare. Monsieur RIGOLET, ingénieur français issu des ateliers EIFFEL, commença la construction de ce véritable monument, aux Buttes Chaumont, en 1862.

      Monsieur RIGOLET demanda à ce que le Phare soit monté à l'extérieur de ses ateliers en France. Durant 2 ans, le Phare Amédée domina Paris de ses 56 mètres. Enfin, il fut démantelé en 1 265 pièces pour un poids total de 387 953 kilos, fut transporté de la Seine au port du Havre et ensuite vers sa destination finale, la Nouvelle-Calédonie.

      Après 10 mois d'intense labeur des militaires et travailleurs locaux, le Phare fut érigé sur l'îlot Amédée. Sa première illumination eut lieu le 15 Novembre 1865, jour de la Saint Eugénie, du même nom que l' Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Son rayonnement marque l'entrée de la passe de Boulari, l'une des trois entrées naturelles du lagon.

      Le Phare Amédée domine cette petite île de 400 mètres de long et 270 mètres de large, située à 24 kilomètres de Nouméa. Pour admirer l'époustouflant panorama, les plus courageux graviront les 247 marches du superbe escalier de fonte qui conduit au sommet de la tour.

      De l'autre côté de l'hémisphère sud, plus précisément à Roches-sur-Douves, le frère jumeau du Phare Amédée, protège les navigateurs de la Manche. Construit 2 ans après celui du Phare Amédée, il fut la star de l'exposition Universelle de Paris, sur le Champ de Mars, en 1867.

      L'histoire ne dit pas si le phare était allumé lorsque l'Ever Prosperity a fait naufrage !

    20120626 Le phare Amédée

    Photos du Phare Amédée --->   Le phare Amédée


    votre commentaire
  • La barrière récifale    La barrière récifale, d'une largeur de 400 à 500 mètres joue le rôle de brise-lames car elle atténue l'effet de la houle et arrête le transit des sédiments vers le large. C'est la protection du lagon. Côté lagon, la profondeur est de quelques mètres alors qu'elle atteint plusieurs centaines de mètres côté océan, c'est le tombant. Cette barrière est un piège pour les navires se rendant à Nouméa. Ils doivent franchir la barrière par des passes qui ne font que quelques dizaines de mètres. En 1970, le minéralier Ever Prosperity qui bat pavillon llibérien manque la passe de Boulari et s'échoue sur le récif. Le plus étonnant, c'est que 5 ans plus tôt, le même capitaine avait échoué un bateau identique sur la passe de La Foa au nord de Nouméa. Comme Bibi a l'habitude de dire : la première fois, c'est une erreur, la deuxième fois c'est une co....ie ! Pas sûr que l'armateur lui ait redonné du boulot ! L'océan, quant à lui, patiemment, digère la ferraille qui a déjà diminué de moitié depuis son échouage.

    20120625 La barrière récifale


    1 commentaire
  • Vue du ciel : le lagon  Nous quittons Nouméa et nous nous dirigeons vers le large en survolant le lagon. Quelques chiffres vous donneront une idée de l'importance de cette émeraude : 23400 km2, 1600 km de récifs entourant la grande terre à une distance de 12 à 65 kilomètres de la côte, profondeur moyenne 25 mètres. La formation du récif et son éloignement de la côte se sont faits au fur et à mesure de la remontée des eaux de l'océan. Il y a 2 millions d'années le niveau de l'eau était 200 mètres plus bas que maintenant. En tout cas, c'est le plus grand lagon du monde et n'en déplaise aux Australiens, sûrement le plus beau !

    20120624 Vue du ciel  le lagon


    votre commentaire
  • Que notre planète est belle !     Nos enfants ont eu l'excellente idée de cumuler nos cadeaux de noël et d'anniversaire, et nous ont offert un survol en hélicoptère du Grand Nouméa et du lagon, merveilleux cadeau qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Pas un nuage sur la Calédonie en ce moment, nous avons effectué ce vol vendredi à midi trente, lorsque le soleil est au plus haut, durée totale 40 minutes d'enchantement. Pendant le vol, c'est tellement beau qu'on ne dit rien, de toute façon les mots appropriés n'ont pas encore été inventés.

    Encore un grand, un gros, un énorme MERCI à tous ceux qui ont moins de 60 ans sur la photo !  ---->  Que notre planète est belle !

    Fasten your seatbelt, c'est parti !

    On va vous distiller ça en douceur comme une friandise.

      Pour ce premier billet spécial hélico, nous commençons par les abords de Nouméa et ses presqu'îles découpées. On comprend mieux Tardy de Montravel qui avait choisi ce site car il constituait un port idéal.

    20120623 Que notre planète est belle !


    votre commentaire