• Sur l'insistance de Joss, nous vous présentons un "spécial fleurs", sachant qu'il y a beaucoup d'amateurs qui nous suivent. Ce sont souvent des fleurs tropicales qu'on trouve chez le fleuriste en métropole, et qui s'épanouissent ici dans la nature exhubérante au milieu des plantes d'appartement !

    Certaines fleurs poussent directement sur les troncs et branches des arbres ! La dernière photo est une fleur de bananier.

    20120529 Spécial fleurs

    + de flore ---->     Spécial fleurs

     


    2 commentaires
  • Canala   Nous quittons Thio et prenons la direction de Canala. En passant nous nous arrêtons sur la plage d'Ouroué, coincée entre l'océan et une rivière. Nous y avions déjà campé il y a 16 ans, et l'endroit est toujours aussi bien !

    Nous repassons la route à horaire empruntée lorsque les Bib's étaient là. Il fait beau, cette fois on a pu entrevoir l'à-pic impressionnant qui borde cette piste de montagne. Arrivés au camping des cascades où nous allons passer deux nuits, nous visitons les lieux. C'est un jardin botanique tropical au bord de la rivière, nous sommes tout seuls et c'est magnifique !

    Le lendemain, nous sommes montés à la cascade de Ciu et Joss en a profité pour se faire masser comme il y a 16 ans !

    20120529 Canala


    votre commentaire
  • Quelques panoramiques    Dans la cour de l'école à Thio, sous le préau, les enfants ont dessiné des fresques représentant leur environnement, la faune, le lagon et les gens, pas mal !

     

    20120527 Quelques panoramas


    votre commentaire
  • Aux environs de Thio   Le lendemain, retour vers la civilisation, nous nous intallons dans un camping près de Thio, sur une belle plage de sable doré. Thio est une petite bourgade minière. Les mines à ciel ouvert sont exploitées par la SLN. Nous avons failli visiter l'une d'entre elles mais cela n'a pas pu se faire, le DRH étant trop occupé par une grève. Ce sera pour une autre fois, il nous a donné ses coordonnées. Nous nous sommes rabattus sur les paysages et le cimetière où sont enterrés 1200 japonais ayant travaillé à la mine de 1892 à 1941.

    20120527 Aux environs de Thio


    votre commentaire
  • En route pour le bout du monde   Nous sommes de retour depuis hier soir à Nouméa. Nous avons passé une petite semaine dans la région de Thio, Canala et Farino.

    Dimanche dernier, en route pour la région de Thio, nous nous sommes arrêtés près d'une rivière, la Tontouta, et avons été ébahis par les couleurs de la nature et particulièrement celle de l'eau de la rivière ce jour là.

      Thio est situé sur la côte est de la Nouvelle Calédonie, à environ 150 km de Nouméa. Les campings étant bien chargés, vacances scolaires obligent, nous avons choisi le plus éloigné de tous, celui de Petit Borendi. Après 3 heures de route et 1 heure de 4x4, nous sommes arrivés au bout de la route, après il n'y a plus rien. Les propriétaires du camping devant s'absenter pour cause d'obsèques, nous sommes restés seul sur le camping puisqu'il n'y avait personne d'autre à part nous. On n'a donc pas été ennuyé par les voisins. En tout cas la nature est superbe dans ce coin perdu qui vit encore comme il y a 30 ans.

      Les Kanak ont l'autorisation d'enterrer leurs morts sur leur propriété. Il n'est pas rare de voir une ou deux tombes non loin des habitations, c'était le cas sur le camping de Petit Borendi. Au vue de la tombe, vous pouvez constater que nous sommes en plein territoire indépendantiste !

    20120527 En route pour le bout du monde


    votre commentaire