• Le salon du tourisme de Nouméa  Dimanche dernier, nous sommes allés au salon du tourisme de Nouméa qui se tenait à la gare maritime. Ce n'est pas la porte de Versailles mais plutôt à l'échelle calédonienne. Seulement 30 exposants calédoniens présentaient leurs prestations qui allaient des activités nautiques aux plaisirs terrestres en passant par l'hôtellerie locale. Mais ce n'est pas le seul attrait du salon, l'animation  périphérique est tout aussi intéressante, et spécialement les groupes de danseurs locaux. Une troupe d'enfants de Saint Louis associés à ceux de l'île d'Ouen nous ont présenté un pilou fort sympathique. Le nom du groupe est "Nan Ba Ni Naba Whê"; ce qui veut dire en gros "Fais ce que tu dis".

    Une belle occasion pour une série de portraits lokaux ! Ils ne sont pas tristes, c'est juste de la timidité !

    20120617 Le salon du tourisme de Nouméa


    votre commentaire
  •   Le bateau étant en panne, nous sommes rentrés en avion. Le soleil étant bien présent nous avons pu profité des paysages que nous avons survolés, Maré (là où nous campions), le lagon, le sud, le Mont Dore et Nouméa.

    Pas mal !

    20120615 De Maré à Nouméa


    votre commentaire
  • Tout est dans le titre !

    20120614 Quelques panoramas de Maré


    1 commentaire
  •  Les terrasses de Shabadran   Shabadran (prononcé Shabadjane en Nengone langue de Maré), on a entendu parler de cet endroit comme étant le plus bel endroit de Calédonie, donc du monde, et bien c'est vrai ! Seulement, ça se mérite. Il faut payer un guide pour y aller et normalement traverser une cocoteraie de 5 kilomètres en voiture avant d'attaquer la randonnée. L'état de la piste nous a rapidement fait comprendre que la petite 107 ne pourrait pas dépasser le premier kilomètre car étaient entassés à l'intérieur Bérénice, Hugo (deux co-randonneurs super sympa), le guide, Joss et Bibi. Après la cocoteraie la rando traverse les roches acérées de corail sur environ 3 kilomètres où il y a intérêt à regarder où on met les pieds, car toute chute peut avoir des conséquences pour le moins facheuses ! Enfin après un dernier kilomètre sympa (plat et pas trop dur) on arrive sur la plage de Shabadran. C'est magnifique, Shabadran concentre en un seul lieu tous les clichés enchanteurs tels que sable blanc, eau turquoise, patates de corail, champignons, piscines naturelles, terrasses en cascade, canyon, cocotiers, pins colonnaires, pandanus et naturellement nous étions seuls au monde ! Nous étions partis sous la grisaille, mais le soleil nous a fait un beau cadeau et a illuminé la scène à notre arrivée.

    Après deux heures d'enchantement, il fallait repartir. Eh oui, il y avait les 8 bornes à faire dans l'autre sens et dans les mêmes conditions. Au retour on a pris un peu plus de temps pour admirer les terrasses, et la falaise couverte de colonnaires et de pandanus. Inutile de vous dire qu'on a bien dormi cette nuit là !

    Une des plus belles randos que nous ayons faite !!!

    20120613 Les terrasses de Shabadran


    votre commentaire
  • Les coraux découverts de Maré    Les marées étant très fortes à Maré lors de notre séjour, la basse mer a découvert une grande quantité de coraux. Cela permet de les observer de très près, de les photographier sans se mouiller et d'admirer des jardins colorés et originaux pour le plaisir des yeux !

    20120612 Les coraux découverts de Maré


    votre commentaire