• Le tour de Maré     Aujourd'hui, nous vous invitons  à effectuer une balade autour de cette petite île magnifique et préservée. La géologie de l'île est similaire à celle de Lifou. C'est un plateau coralien d'une hauteur maximale de 30 mètres. Il est truffé de trous d'eau douce et de grottes. On a découvert l'aquarium naturel, mare d'eau de mer d'une clarté exceptionnelle, des petites plages nichées au creux des rochers et des couchers de soleil éblouissants. Comme ailleurs dans les Loyautés, les gens sont d'une gentillesse qu'on croyait perdue et les touristes ne sont pas légion. La vie s'écoule lentement comme au paradis !

    20120611 Le tour de Maré


    votre commentaire
  • Nous sommes rentrés de Maré    Vous n'avez pas eu beaucoup de nouvelles de notre part ces derniers temps et pour cause, nous sommes allés passer une petite semaine sur Maré, troisième île des Loyautés de Nouvelle Calédonie. Maré (Nengone dans la langue de l'île) est la seconde des îles Loyauté en terme de superficie et de population. Elle s'inscrit dans un carré de 30 kilomètres de côté et compte 5000 habitants. Nous ne devions rester que 4 jours mais la défaillance du bateau (et oui le Betico a encore failli !) a prolongé notre séjour d'une journée. On ne s'en plaindra pas (sauf le porte-monnaie qui a un peu pleuré).

    Mais revenons à nos moutons, Maré est un joyau posé sur le Pacifique. Il y a moins de plages, mais les côtes de corail découpées et la couleur du lagon sont impressionnantes de beauté. Le temps n'a pas été extraordinaire car la saison sèche a des difficultés à s'imposer, sûrement encore un coup du réchauffement climatique !

    20120610 Nous sommes rentrés de Maré


    votre commentaire
  • 20120601 Quelques panoramas


    1 commentaire
  • La forêt noyée   Dans le parc de la Rivière Bleue, au sud est de Nouméa, il y a une zone surprenante. La construction du barrage hydro-électrique de Yaté en 1958, créa un lac artificiel de 40 km². Certaines zones forestières furent submergées, mais l'essence particulière de certains arbres leur ont permis de résister laissant apparaître aujourd'hui un paysage particulier, fantomatique !

    Le pont Pérignon est quand même plus sympathique sous le soleil !

    20120601 La forêt noyée


    votre commentaire
  • Le parc des grandes fougères    Vendredi 25 mai, nous quittons Canala pour rejoindre la côte ouest. Nous nous arrêtons à Farino et campons au gîte des Bancouliers. Ce gîte est tenu par Arno et Gilles. L'accueil et l'environnement sont hors pair et on se sent comme chez soi. Comme toujours dans ces gîtes, on y a fait de belles rencontres, échangés adresses et bons plans autour d'un repas local et convivial. Le petit déjeuner est aussi à la hauteur avec ses sirops et confitures maison qui vont du corrosol, mangue, ananas à la confiture de coco ! Un vrai délice comme dit Joss.

    Pour digérer, nous sommes allés randonner au parc des grandes fougères. Le principal intérêt de ce parc est la découverte de la forêt humide avec ses fougères arborescentes hautes de plusieurs mètres (on en a vu d'au moins 20 mètres de haut) ainsi que ses sublimes palmiers qui jalonnent divers parcours pédestres ou vtt. Plusieurs points de vue sur la chaîne centrale nous ont permis d'apprécier le paysage !

    20120531 Le parc des grandes fougères


    votre commentaire