• Les Bib's à Ouvéa - Les falaises de Lekiny     Face au pont de Mouli, on aperçoit les falaises de Lekiny qui délimitent la baie du même nom. Cette baie sert de réserve coutumière à la tribu de Fayawa, petite île face aux falaises. Réserve coutumière signifie que seuls les habitants de Fayawa et plus généralement d'Ouvéa, ont le droit de pêcher dans cet endroit. Dans cette baie, après avoir passé sous le pont de Mouli, en septembre, viennent se reproduire toutes les sortes de requins vivant dans la zone, pointes noires et blanches, citrons, tigres, blancs... Les falaises abritent quelques grottes. Nous avons pu en visiter une. Aux pieds des falaises, nous avons croisé une petite murène, pas plus de 30 centimètres.

    20120507 Les Bib's à Ouvéa - Les falaises de Lekiny


    votre commentaire
  • Les Bib's à Ouvéa - Les plages    Ouvéa, c'est une plage de sable de 25 kilomètres de long. Cette plage est abritée des alysés et des vagues violentes de l'océan. Naturellement, elle est surpeuplée, on n'a pas vu plus de 10 baigneurs !

     

    20120507 Les Bib's à Ouvéa - Les plages


    votre commentaire
  • Les Bib's à Ouvéa - Le pont de Mouly     Terminé en 1984, le pont de Mouli, pas très loin du gîte Moague, relie l'île de Mouly à la partie nord d'Ouvéa. De part sa configuration il y a toujours du courant sous ce pont, bien que de part et d'autre on se trouve dans le lagon. Ouvéa est très riche en poissons et autres animaux marins, sous le pont de Mouli, circulent des raies ou des tortues mais parfois des objets plus insolites pour cet endroit !

    20120507 Les Bib's à Ouvéa - Le pont de Mouli


    votre commentaire
  • Les Bib's à Ouvéa - Le gîte Moague    Mercredi 2 mai, direction l'aéroport de Magenta pour la surprise de la semaine. Nous partons pour Ouvéa, annoncée comme étant l'île la plus proche du paradis. Météo maussade au départ, le soleil nous attendait à l'arrivée. Nous logeons au sud de l'île, au gîte Moague. Confort simple mais correct, le gîte est composé de 5 cases les pieds dans l'eau, c'est un bel endroit ! On entend des HOOOO et des HAAAA en découvrant la couleur de l'eau et du sable de cet atoll carte postale du type paradisiaque !

    Un atoll c'est d'abord un volcan qui vient du fond des mers. Autour de ce volcan se forment des récifs coraliens comme sur l'île de La Réunion. Puis le volcan se refroidit, la lave redescend dans le magma terrestre. La cavité laissée par la lave provoque l'effondrement central du volcan qui s'enfonce sous le niveau de l'océan. Il ne reste plus que le récif coralien comme à Ouvéa. Le récif finira également par s'enfoncer sous l'eau pour disparaître. On a le temps, le processus complet dure environ 30 millions d'années !

    20120507 Les Bib's à Ouvéa - Le gîte Moague


    5 commentaires
  • Les Bib's au phare Amédée   Lundi dernier, nous sommes allés voir l'attraction incontournable de Nouméa. Nous parlons de l'îlot Amédée situé à environ 45 minutes de Nouméa. Sur cet îlot est érigé un phare qui guide les bateaux voulant accoster à Nouméa. C'est Napoléon III qui donna l'ordre d'installer un phare sur l'îlot afin de sécuriser la passe entre les deux barrières de corail à l'entrée de Nouméa. Le phare fut monté d'abord en métropole à La Villette avant d'être démonté et remonté sur l'îlot Amédée. Il a été inauguré en 1865. En tout cas, Eliot l'a trouvé très grand surtout que lui, il part de plus bas ! Autour du phare on a trouvé des tricots rayés, une coquille de bénitier et beaucoup de touristes ! Belle balade quand même.

    20120506 Les Bib's au phare Amédée


    votre commentaire