• Easo   On a du mal à imaginer que des îles aussi belles ne soient pas plus atteintes par le tourisme de masse comme sur la "côte", Marbella, ou Corfou. Fort heureusement, elles sont très loin de tout et restent très préservées. Cependant, comme les revenus sont rares, elles s'ouvrent à l'accueil des paquebots de croisière qui effectuent quelques touchers limités et dans une zone très ciblée. Quand le bateau est là, c'est 1000 australiens, japonais et autres qui débarquent sur la plage et plongent dans le lagon. A chaque débarquement, ces touristes laissent environ 3000000 francs CFP soit 25000 euros. Cette aubaine permet d'alimenter un peu le business local. Comme la tentation est forte de "gagner" plus (en travaillant plus), le nombre de touchers va passer de 80 en 2012 à 120 en 2013. C'est une zone où on trouve beaucoup de tortues et un véritable aquarium (nous y reviendrons dans un autre article) en espérant que tout cela soit conserver pour le bien de tous.

    20120402 Easo


    votre commentaire
  • Drueulu, Peng et Jokin    Nous partons en direction de l'ouest de Lifou, vers Drueulu et Peng, petites tribus perdues au bout de rien. Encore des plages paradisiaques dans cette partie de l'île qu'on a sentie très "kanak". Les habitants sont très gentils et particulièrement les enfants. Ici, respect est un mot qui signifie encore quelque chose à tel point que tout le monde se dit bonjour, même en voiture et que le sourire est de rigueur.

      Tout au nord, nous sommes allés voir les falaises de Jokin qui sont un spot de PMT que nous n'avons pas testé. Il faudra y retourner !

    20120402 Drueulu, Peng et Jokin


    votre commentaire
  • Les Falaises de Xodre   Nous partons en direction du sud de Lifou pour les falaises de Xodre. Lifou est un immense platier de coraux qui culmine à 50 mètres au plus. L'érosion au fil du temps a creusé les falaises sur le littoral dans le calcaire du platier. Le platier s'est élevé au cours des millénaires et les grottes creusées par la mer se retrouvent à plusieurs dizaines de mètres au dessus de l'eau. Cela donne une nature superbe et sauvage.

      Pierre, qui nous a guidés, nous a fait une démonstration de prépration de noix de  coco que nous avons dégustée en fin de visite.

      En passant, nous nous sommes arrêtés dans une petite tribu située le long d'une baie, magique !

    20120401 Les Falaises de Xodre


    votre commentaire
  • La plage de Luengöni    Nous n'avons pas eu une météo super, mais j'ai quand même eu le temps de faire 600 à 700 photos ! J'ai fini de trier et il en reste encore 300. Nous allons vous présenter une sélection en faisant le tour de l'île. Lifou est une île grande comme La Martinique où vivent 11000 personnes. Bref, il n'y a personne comme vous pourrez le constater sur la sublime plage de sable blanc de Luengöni

    20120401 La plage de Luengöni


    1 commentaire
  • Hukekep   Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons vous parler du gîte-camping Hukekep qui nous a hébergés pendant une semaine. Nous avons été très bien accueilli par nos hôtes Agathe et Rémy. Le gîte-camping est situé sur une grande cocoteraie près de la fantastique plage de Luengöni. L'endroit est comme souvent en Nouvelle Calédonie, parfaitement situé. Il y a trois paillottes avec lits et tables et un emplacement camping. Le gîte a toutes les commodités ainsi qu'une cuisine et un faré pour prendre les repas ou attendre que la pluie cesse !

     Agathe peut préparer le repas si on s'y prend à l'avance avec un bon rapport qualité-prix. La gentillesse des propriétaires, le site, les installations annexes en font une excellente adresse.

      Voilà une présentation rapide de l'endroit. Nous avions promis à Rémy de faire de la pub, c'est fait. L'endroit vaut vraiment le détour !

      Les deux dernières photos représentent notre "chambre" et la vue de la fenêtre !

    20120401 Hukekep


    votre commentaire