• Vendredi, jour du poisson !   Peut-être en avez-vous un peu marre du poisson et dans ce cas n'hésitez pas à nous le faire savoir.

      Aujourd'hui, c'est un peu spécial !

      Hier lors de la rando palmée, nous avons fait la connaissance d'un apnéiste-photographe qui a le même appareil photo sous-marin que le mien ! En revanche, ces photos sont bien meilleures que les miennes (pour info, lui, il l'a chopé le requin léopard). La différence avec moi, c'est qu'il est apnéiste et qu'il descend au plus près de son sujet. Donc, vous l'avez compris, il ne me restait plus qu'à essayer.

      Ce matin, direction le jardin de corail de l'Anse Vata et nous avons croisé une dame d'un certain âge et d'un certain poids, car elle mesurait environ un petit mètre de la tête au bout des pattes ! Alors, ni une, ni deux, apnée, pataugeage et photos. Pour une première, je ne suis pas  trop déçu du résultat. Il faut maintenant améliorer la technique et là, il y a du boulot !

      Nous ne connaissons pas l'espèce du poisson pilote qui l'accompagnait. Nous attendons avec impatience le bouquin que Christel et Pascal vont nous ramener le mois prochain.

     J'en ai profité, toujours en apnée, pour photographier le poisson "cocher" réclamé par Joss depuis longtemps ainsi qu'un corail "branche" mauve avec son locataire tout jaune !

      Hier soir, il faisait presque jour grâce à la pleine lune sur Nouméa.

    20120309 Vendredi, jour du poisson


    1 commentaire
  • Ilot Larégnère et Seiche Croissant    Jeudi, nous avons fait une randonnée palmée avec Aquanature qui nous ont emmené sur l'Ilot Larégnère et le récif de Seiche Croissant. La photo ci-dessous représente le récif de Seiche Croissant dont les couleurs nous laissent pantois.

      Nous avons vu des tortues "grosses têtes", des requins "pointe blanche", une raie, un requin léopard (photo ratée), des milliers de jaunets (les rayés jaunes avec le museau mauve), des grosses loches (le mérou d'ici), une murène, deux petits némos habillés avec un autre pyjama, enfin bref c'était fantastique !

      En passant, il faut savoir que les poissons-clowns ne sont pas si gentils et qu'ils sont parfois un peu agressifs pour défendre leur nid. Un mythe s'effondre !

    20120309 Ilot Larégnère et Seiche Croissant


    2 commentaires
  • Monts Koghi et Dumbéa    Hier nous sommes sortis pour une petite marche dans les Monts Koghi situés à une trentaine de kilomètres de Nouméa. Dépaysement total dans la forêt humide où nous avons effectué une petite rando vers une cascade. Rando annoncée facile sur les guides et qui s'est révélée un peu sportive car rendue glissante par la pluie des derniers jours. Une petite demoiselle nous a accompagnés sur notre parcours.

      Après le casse-croûte, nous nous sommes offerts une petite crêpe à l'auberge devant la table d'orientation. Pour info, la raclette est à 45 euros sans la boisson à l'auberge, on attendra d'être à La Norma, on en aura deux pour ce prix là !

      L'orage menaçait l'après-midi pendant la balade le long de la rivière Dumbéa et dans les plaines environnante. Il a fini par éclater et donner une lumière comme seule la Nouvelle Calédonie peut offrir (et peut-être aussi le sud de notre beau pays) !

    20120307 Monts Koghi et Dumbéa


    votre commentaire
  • Encore des poissons   Pas grand chose à se mettre sous la dent, nous n'avons rien fait ces trois derniers jours. Il faisait trop chaud et surtout trop humide. Pour l'instant, nous avons observé 2 régimes météorologiques. La dépression qui vient du nord, de l'équateur, le temps est chaud et humide sans vent, pénible et l'anticyclone qui vient du sud-est avec les alysés, le temps est plus sec et légèrement venté, très agréable. C'est un peu comme à Valmestroff, la pluie vient de Normandie et le soleil du sud.

      Nous sommes retournés au petit jardin de corail toujours aussi beau et y avons vu des "nouveautés". La vie corallienne est vraiment extraordinaire. Cette fois nous avons vu les poissons qui nagent la tête en bas, le poisson tube, un petit poisson de la famille des hippocampes et un petit serpent d'un mètre vingt que nous avons soigneusement évité !

    20120305 Encore des poissons


    1 commentaire
  • Pour Colette et Albert   Colette, artiste-peintre et Albert son mari sont nos charmants voisins. Nous tenions à les remercier publiquement car ils nous ont bien accueillis et aiguillés lorsque nous sommes arrivés il y a déjà plus d'un mois et demi.

      J'ai dit charmants, je devrais dire adorables, eux qui, à peine plus agés que nous , nous appellent "les jeunes".

      Donc, comme Colette n'apprécie pas trop le format panoramique pour les photos, nous lui dédions cet article et y joignons quelques panoramas pris depuis notre arrivée pour la faire changer d'avis !

      Encore merci à vous deux.

    20120302 Pour Colette et Albert


    3 commentaires