• Uluru - Kata Tjuta   Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock, est un énorme rocher en grès situé dans le centre à 350 kilomètres d'Alice Springs. Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes locaux, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres. C'est un endroit un peu magique et mystique. Il prend de remarquables teintes au coucher du soleil. C'est  un des emblèmes de l'Australie. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au travers du parc national d'Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom de monts Olgas), l'une des formations emblématiques. C'est un endroit visité par 400 000 touristes chaque année. Les randos autour du rocher et dans les monts Olgas sont très belles et permettent de découvrir une végétation adaptée au désert. Comme nous sommes en période d'anniversaire, nous nous sommes offert un survol en hélico (on y prend vite goût), magnifique !

    20130619  Uluru - Kata Tjuta


    votre commentaire
  • Le centre rouge - Mac Donnel Range   Nous quittons la côte est et atterrissons à Alice Springs qui est la ville étape avant de découvrir le grand centre rouge de l'Australie. Grand est le mot car les différents points d'intérêt sont très éloignés les uns des autres. Il faut faire 300 kilomètres pour chaque étape, Mac Donnel Range, King Canyon et Ayers Rock. Heureusement le camping car que nous venons de louer pour le reste de notre séjour est à transmission automatique et équipé d'un régulateur de vitesse.

    Les Mac Donnel Range sont une chaîne de moyenne montagne à l'ouest d'Alice Springs. Nous avons la chance de découvrir ces gorges sous un soleil radieux, c'est magnifique. Malheureusement le lendemain, grosse pluie pour la rando dans King Canyon. Malgré les seaux d'eau et le froid, cette rando reste la plus belle que nous ayons faite en Australie, c'est tout dire !

    20130618  Le centre rouge - Mac Donnel Range


    votre commentaire
  • Brisbane - La Gold Coast    Après avoir quitté Fraser Island, nous nous dirigeons vers le sud de Brisbane. Nous faisons une halte à Noosa Head, petite station balnéaire et rejoignons Byron Bay à l'extrémité sud de la Gold Coast. Byron Bay est vraiment agréable et la balade du phare est très belle. La Gold Coast, ce n'est pas uniquement les fabuleuses plages à surfers, mais aussi un arrière-pays plein de surprises comme le village de Nimbin, refuge des baba cool, des homos et fumeurs d'herbes. C'est vraiment étonnant et le petit musée est extraordinaire. Nous avons sucombé aux sirènes du tourisme de base et visité un des parcs d'attractions de la Gold Coast. Nous avons choisi Sea World, pas vraiment de surprises, mais agréable, spécialement l'aquarium rempli de toutes sortes de requins. Nous avons terminé notre séjour dans la zone par le Springbrook National Park, des cascades plein les yeux et de magnifiques points de vue jusqu'à la cote.

    20130616  Brisbane - La Gold Coast


    votre commentaire
  • Brisbane - Fraser Island   Fraser Island, au nord de Brisbane est la plus grande île de sable du monde. Longue de 123 kilomètres sur 25 de large, l'île n'est faite que de sable qui s'est accumulé là au fil des millénaires. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On ne peut y circuler qu'en 4x4 et la plage de 75 kilomètres tient lieu d'autoroute assez fréquentée. L'île est couverte d'herbes , de buissons, d'eucalyptus et d'acacias. Elle recèle aussi une forêt tropicale avec palmiers, kauri et fougères préhistoriques. On y a vu beaucoup d'oiseaux, un varan d'Australie ( goanna en langue locale) et des dingos qui y sont communs. Les dingos sont des chiens sauvages qui se nourrissent de petites proies comme les petits mammifères ou les wallabies, mais ils peuvent chasser plus gros en meute, comme les kangourous, les émeus ou les bovins. Ils peuvent s'attaquer à l'homme et il faut toujours s'en méfier en particulier lorsqu'on est accompagné de jeunes enfants.

       Les paysages sont très beaux sur l'île et quelques plages, lacs ou creeks sont accueillants pour la baignade. Joss s'est même essayée au 4x4 surf ! A voir aussi, une vieille épave échouée.

        Seul bémol sur ces 3 jours passés dans l'île, l'opérateur que nous avons choisi (à cette adresse) n'était pas à la hauteur des nombreux dollars qu'il nous a demandés. On est tombé sur un guide très "bourrin" aussi bien dans sa façon de piloter un 4x4 que d'assurer l'information et la satisfaction de ses clients (mot inconnu de son dictionnaire australien). Nos lombaires en ont gardé le souvenir quelques jours. A éviter ! Heureusement, outre la beauté de l'île, on a fait de belles rencontres humaines qui ouvrent d'autres horizons.

    20130615  Brisbane - Fraser Island


    votre commentaire
  • Brisbane   Brisbane, la porte de la Gold Coast, est un cran en dessous de Sydney et Melbourne que nous avons beaucoup appréciées. Cette ville reste cependant très agréable. Nous avons flané dans le centre ville, aux alentours du City Hall, visité la cathédrale Saint Stephen ou le jardin botanique. Brisbane possède une plage artificielle à deux pas des gratte-ciel, au milieu d'un joli parc le long de la rivière.

    20130614   Brisbane


    votre commentaire