• Le Mont Dore   Dimanche 12 février

      La flegme du dimanche après-midi nous a gagnés mais on décide de se secouer et on opte pour un tour du Mont Dore par le sud. Le Mont Dore doit son nom à la découverte de pépites, il culmine à 772 mètres d'altitude. Le nickel y a été exploité depuis 1875.

      La partie sud du Mont dore est constitué de petites tribus (c'est le nom des villages ici). Certains bords de mer sont bien aménagés et les canaques viennent y pique-niquer le dimanche.

      Comme d'habitude quelques photos de la zone pour illustrer le propos

      D'aucunes nous ont demandés ce que PMT voulait dire. Ce n'est pas un sigle syndical du style Pauvre Malheureux au Travail mais signifie Palme-Masque-Tuba. Les anglais utilise le mot snorkelling, je ne crois pas qu'il existe un mot en français pour désigner cette activité. Les calédoniens disent plongée libre !

      Je vous ai remis quelques photos et plein d'autres sur Flickr....

      Demain c'est mercredi. Nous partons pour un périple de 9 jours autour de la Grande Terre, là où on trouve la vraie Calédonie.

     Le blog va sommeiller, mais nous espèrons vous présenter beucoup de belles choses en rentrant.

      A bientôt

    20120214 Le Mont Dore


    1 commentaire
  • Le centre Tjibaou   Le centre Tjibaou a été créé en mémoire de Jean-Marie Tjibaou, président du gouvernement Kanaky, assassiné en 1989 suite aux évènements d'Ouvéa. Cette passerelle culturelle est ouverte à tout public. Il se compose de trois villages regroupant au total dix cases réalisées en bois d'Iroko dont la plus haute culmine à 28 mètres.

      Nous avons passé un bel après-midi culturel. Nous avons emprunté le chemin Kanak qui est une jolie balade au milieu d'une chefferie reconstituée. Un endroit calme et paisible qui révèle l'identité et la culture du peuple Kanak.

    20120213 Le centre Tjibaou


    votre commentaire
  • Le petit jardin de corail   Ce matin, nous sommes retournés là où nous avions vu la tortue, mais cette fois j'avais emporté l'appareil photo pour vous ramener un témoignage photographique de cet endroit sympathique. Aujourd'hui, pas de raie ni de tortue mais quelques beaux poissons dont une colonie de poissons clowns et quelques jolis coraux aux couleurs étonnantes.

      Je vous joins quelques photos sachant qu'il y en a d'autres sur flickr

    20120210 Le petit jardin de corail


    votre commentaire
  • Aujourd'hui "bulle"   Aujourd'hui, mercredi, on était parti pour ne rien faire de la journée, hormis un petit bain avec PMT près du Méridien au bout de l'anse Vata.

     

    Petit plan de situation :         Aujourd'hui "bulle"

      A cet endroit il y a déjà de magnifiques coraux et des belles patates. La vie subaquatique est déjà intéressante avec pas mal de petits poissons y compris Dora et Némo.

      On avait déjà vu une petite raie, quand Joss m'agrippe les palmes et m'indique une direction où une magnifique tortue d'environ 90 cm nage entre deux eaux. Nous l'avons suivie pendant deux à trois minutes puis elle est partie vivre sa vie de tortue en deux coups de nageoires. Belle émotion, mais ce n'est pas fini. En barbotant vers la plage au retour, nous avons vu une raie d'un mètre d'envergure à moitié ensablée avec juste son dard bien en évidence à quinze mètres du rivage !!!

      Je n'ai pas encore de photos, mais ça va venir.

      L'après-midi, on bullait tranquillement dans la moiteur de Jasmine (qui n'a pas touché Nouméa) en préparant notre future périple, quand des cris aigus, roulés et répétés régulièrement nous attirent à la fenêtre. Un loriquet à tête bleue (merci le net), qu'on a pris d'abord pour une perruche, "chantait" à trois mètres de la verranda.

     Là, j'ai pu le shooter et je vous en fais profiter

    Aujourd'hui "bulle"

      Comme quoi, il n'y a pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour être surpris


    1 commentaire
  • Ouémo   Hier, lundi, nous avons fait une balade à Ouémo, quartier est de Nouméa. C'est un joli endroit très calme à deux pas du centre ville agité.

      De cet endroit on peut voir le centre Djibaou. Nous aurons l'occasion d'en reparler !

      Un cyclone tropical au doux nom de Jasmine circule au Nord des iles Loyauté qui ont été mis en alerte orange. Les rafales de vent atteignent 195 kilomètres/heure au centre de la dépression. Ici, à Nouméa, nous ne ressentons pas encore les parfums de Jasmine mais nous sommes quand même en pré-alerte cyclonique.

    20120207 Ouémo


    1 commentaire