• Vanuatu - Tanna - Le volcan Yasur

       On a gardé le meilleur pour la fin. Nous avons quitté Ra et son paradis pour l’île de Tanna au sud du Vanuatu. Tanna possède un joyau très exploité touristiquement. Le volcan, s’élevant à 361 mètres au-dessus de la mer, est en éruption permanente depuis 800 ans. L’accès au sommet est très facile en 4x4. On s’approche près du trou béant de 400 mètres de diamètre. La lave rougeoie au fond, 200 mètres plus bas. Toutes les 5 minutes,  des blocs de lave en fusion plus ou moins gros jaillissent du cratère. Les blocs montent à 2 ou 300 mètres, et retombent parfois autour du cratère. C’est un son et lumière extraordinaire car le rugissement du volcan est très fort à chaque poche de gaz qui explose à l’air libre. C’est un spectacle fascinant, car même en connaissant le danger, le Yasur a tué plusieurs visiteurs dans le passé, il est très difficile de revenir sur terre. Au passage, il n’y a aucune sécurité, pas de barrière, pas d’abri anti-aérien, pas de solution de repli pour la centaine de spectateurs, c’est le Vanuatu (principe de précaution pas traduisible en bichlamar, on aime). On peut imaginer qu'avec le développement du tourisme à Tanna, il faudra faire un minimum car 3 ou 400 personnes rassemblées là avec un volcan un peu "enervé", ça pourrait faire très mal !

    Une petite vidéo explicative :

     

       Tanna c’est aussi Port Resolution, du nom du bateau de Cook qui découvrit le coin. C’est un beau village du Vanuatu avec une belle plage et un snorkelling sympa. Nous avons eu la chance de tomber le jour de la préparation du lap lap, bougna local. Sur quelques feuilles de bananiers, étalez le coco et l’igname râpés, puis le cochon que vous venez de sacrifier, ajoutez quelques légumes locaux, arrosez de lait de coco, refermez et mettez à cuire sur les pierres de laves chauffées à blanc. Une heure plus tard, dégustez avec quelques bières locales !

       Peut-être un meilleur plan consistera à manger chez Léa qui vient d’ouvrir son restau. Nous, c’est ce qu’on a fait, excellent !

    « Vanuatu - Iles Banks - Mota Lava - Ra #2Nous recevons les Thibs »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :