• Le sud et les baleines      Pendant l'hiver austral, de juillet à septembre, les baleines à bosse migrent de l'Antartique vers les eaux plus clémentes de Nouvelle Calédonie. Elles viennent pour se reproduire et mettre bas les petits baleineaux. Dimanche dernier, le ciel sans nuages annonçait une journée exceptionnelle. Nous prenons la direction du sud et ses terres rouges . Nous nous arrêtons à Prony pour revoir les vestiges du bagne, le banian dans le mur et les étonnantes plages de sable rouge. Après un pique nique près d'un petit lac aux couleurs étonnantes, nous rejoignons le cap N'Dua, à l'extrème sud de la Grande Terre, endroit privilégié d'observation des cétacés. C'est un endroit splendide avec un petit phare. Nous avons de la chance, les baleines sont là. Elles sont un peu loin pour les photos mais on les voit très bien aux jumelles. Magnifique !

       Nous partons demain pour Papeete. Au programme, nous bougerons dans quatre des cinq archipels de la Polynésie, les îles de la Société, des Tuamutu, des Marquises et des Australes.


    votre commentaire
  • Le carnaval de Nouméa, le retour    Samedi dernier, c'était le carnaval de Nouméa. Nous y étions allés l'an dernier avec nos enfants. Nous y avions pris un grand plaisir. C'est une fête populaire, très bonne enfant, où toutes les générations et toutes les ethnies se mèlent pour assister au spectacle. Cette année, le thème choisi, la mer, était représenté par une quinzaine de troupes dont une spécialement venue de Nice. 25000 personnes, d'après les organisateurs, (on n'a pas le chiffre de la police), ont assisté au défilé. C'est beaucoup quand on sait que Nouméa compte 110 000 habitants. Le carnaval, c'est un spectacle qui commence par l'attente et se termine par un feu d'artifice sur le port, que cette fois nous avons vu. Cela donne l'occasion de quelques clichés sympas.


    votre commentaire
  • Polynésie en vue   Nos amis parisiens sont rentrés chez eux avec la très forte envie de repartir ailleurs. Ils ont suffisamment fait le plein de souvenirs pour toute une année de digestion lente ! De notre côté, nous préparons notre très proche voyage en Polynésie (départ ce prochain mercredi) et nous remercions Flav et Jim pour leurs précieux conseils. Les photos aperçues çà et là sur internet nous ont donné l'eau à la bouche et on a hâte d'y être ! On vous fera un petit topo du voyage à l'occasion d'un prochain article !

       Pour l'heure nous partons au centre ville à Nouméa, car c'est aujourd'hui le carnaval. Le matériel photo est prêt, nous aussi.

       En passant, nous vous présentons une petite sélection de panoramas du Vanuatu, on ne s'en lasse pas.


    votre commentaire
  • Les Thibs, la fin   Nos amis nous ont quittés mercredi dernier et se sont envolés vers le Japon pour un petit séjour "dégustation sushi". Comme à tous ceux qui nous ont rendu visite, nous leur avons demandé un top 5 individuel de leurs vacances pendant le traditionnel debriefing au 360° du Ramada (les connaisseurs s'en souviendront). Ce qui nous fait plaisir, c'est la difficulté de classer et de limiter tout ce qu'ils ont vu ici. C'est un exercice difficile et c'est l'occasion de faire un retour sur tous les points de visite. La Roche Percée, Tjibaou, la nage avec les tortues, le phare Amédée, les pirogues de l'île des Pins ou Lifou tiennent la corde. Les rencontres avec Annette et sa cuisine à la petie Baie à Lifou et le rire d'Albert au cours de la rencontre avec les dauphins ont aussi fait partie de leurs choix. Bref, ils repartent avec des souvenirs plein la tête et une remarque commune à tous nos visiteurs : ça vaut largement les 18000 kilomètres et les 25 heures d'avion !

    Quelques images de leur séjour à l'île des Pins et dans le sud de la grande terre :


    votre commentaire
  • Les Thibs à Lifou    Si vous suivez notre blog, vous vous êtes rendus compte que nous avions un faible pour Lifou. Nous avons emmené nos amis sur cette île merveilleuse. Le soleil nous accompagnait pendant le vol ce qui nous a permis d'admirer le lagon dans toute sa splendeur. On vous l'a déjà présentée cette île et plusieurs fois. Les plages splendides, les falaises de corail de Xodre, les tortues d'Easo, Jokin, Mu, autant d'endroits magnifiques que nos visiteurs ont plus qu'appréciés. Nous avions programmé une balade sur la mer pour aller à la rencontre des baleines. Nous ne les avons pas aperçues, mais nous sommes tombés sur un banc de dauphins qui nous ont dansé un ballet de toute beauté, même notre guide Albert de la tribu de Tineting était étonné et n'en avait jamais vu autant. Nous avons quitté Lifou un peu triste car c'est sans doute la dernière fois que nous y allons. Nous n'oublierons jamais ce petit bout de paradis et les gens qui y habitent !


    votre commentaire