• Portes ouvertes à Tjibaou

    Portes ouvertes à Tjibaou    Hier, samedi, nous sommes allés aux portes ouvertes du centre Tjibaou. Le centre présentait son programme culturel pour 2012, mais ce n'était pas le principal attrait de cette journée.

      Des groupes culturels canaques ont présenté leur chants et leurs danses vétus de leurs tenues traditionnelles. Ces groupes dansent le pilou qui commence par un chant doux qui s'accélère, ponctué par le bruit sourd des bambous et des pieds des guerriers qui frappent le sol. Au signal du chef, les guerriers entrent dans la danse avec des gestes de combat saccadés et dans un même mouvement. C'est magnifique pour les spectateurs et très physique pour les acteurs.

      Les moines missionnaires et les colonisateurs avaient interdit les pilous les jugeant trop violents. Heureusement les temps ont changé.

      Nous avons sélectionné 12 photos, avec difficulté, que nous vous présentons dans cet article. Ce sont majoritairement des portraits car photographier le rendu de la danse est très difficile. Vous retrouverez les quelques 80 autres photos prises hier sur flickr.

      La dernière photo sur le blog est une coutume, nous aurons l'occasion d'en reparler.

    20120311 Portes ouvertes à

    « Vendredi, jour du poisson !Que d'eau, Que d'eau, et la Number One »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ROSY DD
    Lundi 12 Mars 2012 à 19:39

    super reportage , merci , d'autant que nous n'étions pas là cette année pour assister à cette journée portes ouvertes .......


    à bientôt sur la plage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :