• Nous sommes allés à Tiga

Nous sommes allés à Tiga    Tiga est la quatrième île des Loyauté. Beaucoup plus petite que ses grandes soeurs, elle ne mesure que 6 kilomètres en longueur et 2 en largeur. Il n'y a aucun accueil touristique et la seule façon d'y être reçu est de connaître quelqu'un sur l'île. Nous avons pu y aller grâce à Carole, la gérante des Bancouliers à Farino, dont la  famille mélanésienne adoptive réside à Lifou. Pasteur Michel fait partie de cette famille et il officie en ce moment et pour 4 ans à Tiga. Tout ça est un peu compliqué, mais on y est arrivés. On a fait la coutume avec la reine de Tiga et on a été accueilli chez Marie-Hélène, la femme du pasteur, et Michel le pasteur. Tiga, c'est 60 personnes qui vivent en quasi autarcie sur une île grande comme 2 timbres-poste. L'électricité provient des panneaux solaires et l'eau de la citerne. Le pasteur nous a logés dans la case traditionnelle et c'est vraiment super, hormis les coqs qui chantent une grande partie de la nuit. Nous avons rencontré beaucoup de ces gens qui vivent au rythme de la campagne, de l'océan, de l'avion ou du bateau qui passe quand la mer n'est pas trop forte. On fait partie de la tribu et nous avons été considérés comme membres de la famille. Mariage de la vanille, rapage de coco, visite de la grotte, pêche au trocas, chasse au collier blanc (le pigeon du coin), découverte des plages "surchargées" et PMT ont bien rempli nos journées. Le soir après le somptueux coucher du soleil, la lune et Venus ont veillé sur nous. Bien sûr Tiga est très belle avec des fonds marins préservés, une eau limpide au point qu'on se demande s'il y en a, mais le souvenir de Tiga restera la grande rencontre humaine que nous avons faite.

Au retour sur Nouméa, la chaîne était dégagée pour nous offrir de magnifiques vues sur le lac de Yaté.

Merci à Jeannette, la reine de Tiga, au pasteur Michel, a sa malicieuse épouse Marie-Hélène, à tous les gens de Tiga et à Caro pour avoir vécu ce bon moment de vie.

« La fête du boeuf à PaïtaBalade au nord »