• Les catamarans de Nouméa

    Les rades et anses de Nouméa  Après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France le 24 septembre 1853, la nouvelle administration coloniale cherche un endroit abrité et bénéficiant d'une bonne rade afin d'y créer un poste militaire et d'en faire le chef-lieu de l'île. Finalement, c'est le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel (qui a donné son nom à un des quartiers de la ville) qui trouve le site idéal, protégé des vents dominants et en face d'une importante passe dans le récif, sur une presqu'île au sud-ouest de la Grande Terre. Ainsi est fondé le 25 juin 1854 Port de France qui se réduit à ses débuts à une simple garnison de militaires concentrés autour du fort Constantine.

      Beaucoup de choses ont changé et le choix de Montravel nous permet aujourd'hui de profiter d'une ville sur la mer extrêmement agréable à vivre. Tout en étant dans une ville active, on n'est jamais très loin de la mer et de ses multiples activités.

      Une de ses activités, le nautisme est très prisé à Nouméa et les différents ports sont là pour en témoigner. Vous pourrez constater qu'il y a une multitude de catamarans habitables qui profitent souvent du week-end pour mouiller à l'îlot Maître à 1/2 heure de Nouméa. Ceci est le reflet de la bonne santé économique de la Nouvelle Calédonie, grâce au nickel mais aussi et surtout aux aides directes ou indirectes de la France, comme la défiscalisation ou l'indexation des fonctionnaires. Soyez rassurés, compatriotes métropolitains, vos impôts sont bien utilisés. Surtout, ne changez rien !

    Il demeure que Nouméa est une ville très agréable à vivre !

    20130217 Les catamarans de Nouméa

     + de Nouméa --->      Les rades et anses de Nouméa

    « La place des cocotiersUne énOOOrme bête ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :