• La Polynésie - Rangiroa

    La Polynésie - Rangiroa La Polynésie - Rangiroa  Rangiroa (prononcer ranguiroa) est un atoll situé juste à côté de Tikehau. C'est le deuxième plus grand atoll du monde avec un lagon qui est une véritable mer intérieure. La météo s'est bien dégradée et un tempête tropicale approche. Les excursions vers le lagon bleu, l'île aux récifs ou l'île au sable rose sont annulées. Il nous reste la visite de la ferme perlière Gauguin et un PMT (snorkelling) dérivant dans la passe de Tiputa.

      Il y a beaucoup de fermes perlières en Polynésie. La technique consiste à introduire une petite bille de nacre (nucléus), taillée dans la coquille d'un bivalve du Mississipi, et un greffon dans l'huître de Polynésie. Pour se défendre de cette agression, l'huître va générer de la nacre autour de cette bille. On la récolte 18 mois après la greffe. En fonction de la qualité de la perle produite, on introduit une bille plus grosse ou on sacrifie la porteuse. La perle la plus grosse a 22 mm de diamètre. Les perles de bonne qualité (ronde, belle teinte, sans défaut) sont très chères malgré la surproduction.

      A Rangiroa, il y a 2 passes qui permettent de remplir ou vider le lagon. Ces échanges sont l'occasion de faire un snorkelling dérivant. A marée montante, on vous lache à l'entrée de la passe et on se laisse dériver jusque dans le lagon. Super, rien à faire sauf observer requins, raies, barracudas et autres qui traînent par là. Le parcours se termine près d'un îlot et d'un bassin appelé aquarium où on peut voir, outre des milliers de poissons, des requins pointes blanches et des énormes murènes se faisant "brosser les dents" par les labres.

      Enfin Bibi a pu faire une sortie pêche au thon avec Taurama le cuisinier-pêcheur de la pension. Deux mètres cinquante de creux, de méchants grains qui passent, un petit bateau de 7 mètres seul au milieu de l'océan, un requin soyeux qui avale un thon à la remontée et après huit heures dans la "machine à laver" au final 4 thons de 20 kilos et une bonne douzaine de 6 à 7 kilos, tout cela restera un grand souvenir.

    Trois jours pour se remettre ! ! !

    « La Polynésie - TikehauLa Polynésie - Nuku Hiva »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :