• La Polynésie - Moorea

La Polynésie - Moorea La Polynésie - Moorea  Nous avons pris l'avion le 28 août à 20 heures à Nouméa et nous sommes arrivés à 4 heures 20 du matin à Papeete le même jour, soit plus jeune de quelques heures par le miracle du passage de la ligne de changement de date. On se sent juste fatigués car on a passé la nuit dans l'avion. Pas le temps de souffler, on repart pour Moorea.

Moorea est une île splendide, à 20 minutes en bateau de Papeete. C'est une île haute avec un lagon magnifique. Il y a une foule de choses à faire à Moorea et on les a faites : excursion sur un motu avec nourrissage des raies entourés par les requins, sites archéologiques, découverte de l'intérieur montagneux, se gaver d'ananas, spécialité de l'île, déguster le Ma'a Tahiti,  le repas traditionnel polynésien, faire du kayak, et surtout une sortie exceptionnelle pour nager avec les baleines.

Quelques prestataires organisent des sorties "découverte des baleines" avec possibilité de nager avec elles. On s'est approchés à environ 100 mètres d'une mère et de son baleineau et on s'est mis à l'eau avec palmes masque et tuba. La mer était assez agitée, environ un mètre de creux, ça remue beaucoup mais on a tellement envie de les voir... Pas de chance, elles s'éloignent assez vite. Il faut savoir que les baleines, c'est quand elles veulent et où elles veulent. On recommencera deux autres fois sans plus de succès. Le capitaine décide de tenter sa chance ailleurs et repère, au sonar, un mâle chanteur qui saute au large. Mise à l'eau dans une mer encore plus agitée, on entend la baleine chanter, c'est magique ! Il chante pour attirer les femelles. On distingue vaguement une forme, d'ailleurs l'appareil photo en a vu plus que nous. Il remonte mais trop loin de nous, et nous on remonte sur le bateau car à force de fixer le grand bleu (il y a 1000 mètres de fond) le mal de mer guette. En résumé, on ne les a pas trop vues sous l'eau mais la sérénade donnée par le mâle chanteur valait le déplacement !

20131016  Polynesie - Moorea

« La PolynésieLa Polynésie - Huahine »