• La pêche à la langouste

    La pêche à la langouste   Pendant notre séjour à Lifou nous sommes allés à la pêche à la langouste et ceci mérite un petit article. Lors de la visite de la grotte du Diable, dans la tribu de Tingeting au nord de l'île dans le district de Wanaham, notre guide, Albert, nous a proposé une pêche à la langouste. Toujours amateurs de nouveautés, nous avons accepté. Il nous a donné rendez-vous à 16h00 car la pêche se déroule le soir lorsque la nuit est tombée. Il nous a prévenus que c'était un peu sportif, ce que nous n'avons entendu que d'une oreille, rendus sourds par la perspective du festin. En fait, c'est plus que sportif, c'est flippant. D'abord trente minutes de marche dans le sous-bois, puis descente de la falaise à pic sur quatre vingts mètres, marche au milieu des rochers de corail pour arriver sur le lieu de pêche, tout ça dans le noir avec une frontale pour nous éclairer. La mer étant très agitée sur le platier, Bibi a préféré s'abstenir de la baignade, en revanche Albert s'est arnaché et y est allé. La pêche se pratique à la lampe de poche et avec une bonne paire de gants. Le jeu consiste à repérer une bête, l'éblouir avec la lampe de poche et la cueillir avec la main, d'où l'utilité des gants. Albert part aussi avec son fusil, on ne sait jamais. Après trois quarts d'heure, Il nous a ramenés un dawa de cinq kilos, un crabe de récif, une popinée. La popinée est une espèce de cigale de mer, que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Calédonie, en Australie, au Vanuatu, aux îles Fidji et aux îles Samoa. C'est un crustacé comestible de la famille des Scyllaridae. Les Kanaks l'appellent popinée, probablement car pour eux il s'agit d'une belle femme. La popinée est aussi la femme mélanésienne, et la robe popinée ou robe mission est la robe que les femmes kanak portent traditionnellement depuis l'époque missionnaire. Albert n'a pas attrapé de langouste, la mer était trop agitée et il commençait à avoir sa dose. Donc, nous retournons au camp de base par le même chemin. Etonnamment, la remontée, qui s'apparente à de l'escalade, paraît plus "facile" que la descente. Arrivés au camp, Albert nous prépare les crustacés (pauvres bêtes) et ensuite dégustation. Concernant l'éternelle querelle des "pro homards" ou des "pro langoustes", nous allons les mettre d'accord pour dire que le meilleur c'est la popinée, il n'y a pas photo.

    Nous avons passé un bon moment avec Albert et nous y retournerons. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le contacter à la grotte du diable à Tingeting, il faut être en bonne condition physique et ne pas avoir le vertige !

    La photo de la falaise n'est pas la falaise que nous avons descendue mais ça y ressemble, la "notre" faisant quatre vingts mètres !

    20121107 La pêche à la langouste

     

    + de photos ---> ICI   La pèche à la langouste

    « Lifou sous l'eauCartes postales de Lifou »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :