• La chasse au crabe de cocotier

    La chasse au crabe de cocotier    Le crabe de cocotier est un très gros crabe terrestre de la famille des bernard l'hermite. Il est très gros et a des pinces redoutables qui lui permettent de décortiquer les noix de coco pour se nourrir de la pulpe interne. Il est capable de monter en haut du cocotier pour couper une noix de coco, tomber avec elle et la déguster en bas après l'avoir éventrée ! Il a un odorat très fin qui lui permet de détecter sa nourriture à distance. Pour son malheur, il a un gros défaut, il est savoureux avec ou sans mayonnaise.

      Rémy nous a proposé d'organiser une chasse, ce que nous nous sommes empressés d'accepter nous faisant saliver à l'avance.

      Rémy avait préparé une trentaine de noix sèches coupées en deux qui devaient servir d'appâts. Départ pour la forêt le matin et pose des pièges : c'est très simple, la noix est enfoncée sur une tige de bois, coeur tourné vers le haut. Ensuite on attend la nuit. Nous revenons sur le terrain à la nuit tombée et nous recherchons nos pièges à la lampe de poche. On avait bien pris soin de les répérer car la nuit en forêt à Lifou, c'est comme ailleurs, on ne voit rien et on n'a aucun repère. En fait le crabe de cocotier est très costaud, mais il est aussi un peu "concon". Quand il est sur sa noix, il mange et ne s'intéresse à rien d'autre. Il suffit de le cueillir en faisant attention à ses pinces. On le ligote ensuite dans un vieux bout de chambre à air qui sert de menottes élastiques et direction le sac. Ce soir là, nous avons relevé une vingtaine de pièges sur les trente, sept crabes nous attendaient. Rémy en bon gestionnaire de ses ressources en a relâché trois en conservant les plus gros. De retour au gîte, nous avons fait un débriefing de cette belle soirée et direction dodo. Nous avons laissé une nuit de sursis aux crabes qui ont pris la direction de la cocotte dès le lendemain.

      En résumé, nous n'aurons qu'un seul mot : EXCELLENT !

    PS : nos crabes pesaient entre huit cents grammes et un kilo. D'après Wikipédia, il peuvent atteindre quatre kilos et un mètre d'envergure !

    Présentation du film de cette mémorable journée ! --->

    20121028 La chasse aux crabes de cocotier

     

    + de photos ---> ICI     La chasse au crabe de cocotier

    « L'igname au coeur de la culture kanakOublions un peu la grisaille ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :